Au cours de la séance plénière de ce mercredi 11 juin 2025, l’Académie des beaux-arts a élu Madame Laure Guilbert correspondante de la section de chorégraphie. Aux côtés de Dominique Frétard et Didier Deschamps, elle secondera les travaux des 4 membres académiciens de la section de chorégraphie composée de Thierry Malandain, Blanca Li, Angelin Preljocaj et Carolyn Carlson.
11/06/2025
Laure Guilbert

Laure Guilbert a étudié l’histoire et la littérature à Lille, Paris et Florence. Tout en enseignant l’histoire et les théories des arts du spectacle à l’université (Metz, Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Lille 3), elle a réalisé plusieurs missions de recherche pour la Cité de la musique et le Centre national de la Danse à Paris. Responsable éditoriale des publications de la danse au sein de la direction de la dramaturgie de l’Opéra national de Paris depuis 2002, elle a cofondé et présidé l’aCD de 2007 à 2014 (Association des Chercheurs en Danse). Elle a également fondé une revue consacrée à la danse, « Recherches en danse ».
Chercheuse indépendante, associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) et à l’Institut Convergences Migrations (Campus Condorcet), elle se consacre à des travaux sur l’exil et la déportation des milieux chorégraphiques d’Europe centrale dans les années 1930 et 1940, travaux pour lesquels elle a reçu le soutien de plusieurs fondations et centres de recherche. Elle a été entre 2015 et 2017 chercheuse invitée « BRAIN - Marie Curie » à l’Université européenne Viadrina de Francfort-sur-l’Oder, où elle s’est consacrée à un projet postdoctoral sur l’exil des milieux chorégraphiques germanophones sous le nazisme, projet qu’elle poursuit aujourd’hui. Elle est commissaire de l’exposition « Paula Padani », présentée actuellement au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris. Elle est l’auteure du livre Danser avec le IIIe Reich : les danseurs modernes et le nazisme (Bruxelles, 2000, 2011 ; Lisbonne, 2025 ; Perrin, Paris, 2026).