header-PDW 2026

Lauréats des Prix de Dessin Pierre David-Weill 2026

Créé en 1971 par Pierre David-Weill (1900-1975), alors membre de l’Académie, afin d’encourager la pratique du dessin auprès des nouvelles générations d’artistes, le Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts est organisé chaque année grâce à la générosité de son fils Michel David-Weill (1932-2022), également membre de l’Académie, qui a poursuivi l’engagement de son père depuis 1982. Le Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts soutient les artistes de moins de 40 ans utilisant les techniques propres au dessin (crayon, encre de Chine, fusain, plume, estompe, sanguine, stylo à bille) et participe ainsi à l’émergence de nouveaux talents  dans cette discipline au fondement de la création artistique.

Le jury de l’édition 2026 était composé d’Érik Desmazières, Emmanuel Guibert, Philippe Garel, Françoise Pétrovitch, Ernest Pignon-Ernest, Anne Poirier et Brigitte Terziev, membres des sections de peinture, sculpture, gravure et dessin de l’Académie.

Les lauréats de l'édition 2026 sont Morgane Fontaine (1er prix doté de 8 000 euros), AurelK (2ème prix doté de 4 000 euros) et Hélène Le Cam (3ème prix doté de 2 000 euros). Trois mentions ont par ailleurs été décernées à Pierre Barraud de Lagerie, Maryam Danesh et Clément Étienne

Le jury a par ailleurs sélectionné les dessins de 18 autres artistes en vue de l’exposition qui se tiendra à La Galerie de l’Académie des beaux-arts du 12 mars au 2 mai 2026. 

 

 

Morgane Fontaine - 1er Prix

Artiste française née en 1999, Morgane Fontaine vit et travaille à Nantes. Elle est diplômée en 2023 de l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire. Mêlant dessin, peinture et installation, son travail explore la notion de perception. À travers les thématiques de l’errance, la mémoire et l’intime,  elle cherche à représenter en superposant différents seuils de perception : sensations, traces, passés et futurs. Son processus de travail s’initie dans un archivage quotidien de photographies et de notes écrites, s’intéressant à ce qui échappe au regard et que l’on côtoie pourtant chaque jour, ainsi qu’aux porosités entre visible et invisible. Son travail a notamment été présenté lors de la Biennale des Arts Visuels Wave de Nantes (2025), à La Cité Jardin de Nantes (2025) ou encore au Jeu de Paume de Rennes (2024). Morgane Fontaine présentera sa première exposition personnelle, Spectres, au Grand Huit à Nantes en 2026. 

Morgane Fontaine - 1er Prix
Sans titre, de la série Poussières Fantômes (dessin N°5), graphite sur papier dessin 180g, 29,7 x 42 cm, 2025

 

AurelK - 2e Prix

Né en 1992, AurelK vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École Boulle et de l’École des studios de la Cité du Cinéma. C’est en 2019 qu’il décide de se consacrer pleinement à son travail plastique. Alors que sa pratique mêle différentes techniques, de la peinture à la photographie, le dessin y a toujours une place prépondérante. Il utilise le pastel sec et le fusain pour créer des espaces mentaux, souligner le mystère d’un tirage pigmentaire ou la délicatesse d’une nature morte. Travaillant souvent en série, cherchant à brouiller la frontière entre l’esquisse et l’impression, AurelK explore l’intime et le rapport au sacré. Depuis 2021, il présente régulièrement son travail dans différents espaces dédiés à l’art contemporain, dont une première exposition personnelle en 2024 au centre d’art La Crypte d’Orsay. En 2025, il rejoint la Galerie Binome avec laquelle il prépare une première exposition monographique prévue en 2026.

AurelK-Fumus niger
Fumus Niger #7 , Fusain et pastel sec sur papier, 27 x 40 cm, 2026 © Adagp, Paris, 2026

 

Hélène Le Cam - 3e Prix

Hélène Le Cam est née en 1999 en Bretagne, et vit et travaille à Paris. Elle étudie aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Joann Sfar et obtient son diplôme en 2023. Dessinatrice, elle évolue dans des champs variés : narration (bande dessinée, album jeunesse) médiation, reportage dessiné, communication, portraits, dessin animé. Elle passe de l’un à l’autre, sans créer de frontière, sans établir de hiérarchie. Elle aime représenter le vivant, l’humain, et dessiner parmi les autres. Elle a notamment été exposée à La Maison des Métallos (Trait pour Traits, 2022) et au Centre national pour la création adaptée (2021). Ses deux premiers ouvrages paraissent au Seuil Jeunesse au printemps 2025. Son travail figure dans les collections publiques de Morlaix Communauté et de la BNF - Arts du spectacle (acquisition en cours).

Hélène Le Cam, 3e Prix, Prix de Dessin Pierre David-Weill
L’accusé à la barre interrogé par l’avocate générale, salle Voltaire, Cour d’Assise de Paris, crayon semi-gras, 29,7 x 42 cm, 2026

 

Pierre Barraud de Lagerie - mention

Pierre Barraud de Lagerie est un artiste français né en 1987, vivant et travaillant à Caen. Son parcours dans la musique et le théâtre l’amène à travailler plusieurs années dans l’ombre des coulisses. Silhouette discrète dans la pénombre technique, il y forge une sensibilité pour les « espaces autres » où la réalité s’échappe. En 2019, sa pratique visuelle prend une place centrale ; il obtient en 2024 un Diplôme National d’Art à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux en candidat libre. Son travail en noir et blanc est le terrain d’une archéologie personnelle où se sédimentent impressions et aspects ressentis. Ses environnements architecturaux, oniriques et archéologiques sont des mises en scène imaginaires servant d’espaces d’expression aux émotions et aux images mentales. Issus d’espaces réels de son enfance ou de souvenirs flous, ces lieux sont télescopés et fusionnés en un seul palais de mémoire, transfigurés par une scénographie vue par les yeux d’un rêveur encore assoupi.

Pierre Barraud de Lagerie, mention, Prix de Dessin Pierre David-Weill 2026
In My Blood, carte à gratter, 50 x70 cm, 2023

 

 

Maryam Danesh - mention

Née en 1998 à Téhéran, Maryam Danesh est une artiste-témoin. Diplômée d’un Master en arts plastiques à l’Université de Strasbourg, elle se définit comme une visionnaire vagabonde, attentive à ce qui échappe aux regards trop habitués. À travers des dispositifs discrets, comme la caméra de smartphone ou le dessin d’observation, elle capte les gestes intimes, les micro-résistances, les silences et les récits en marge. Ses vidéos et ses dessins cherchent à déplacer les frontières géographiques, esthétiques et perceptives, par l’image, par le geste, par la poésie du réel. Son intention est de dissoudre les oppositions entre non-lieu et chez-soi, étranger et citoyen, présent banal et passé idéalisé, sacré et profane. Ainsi, à travers ses projets artistiques, Maryam Danesh élabore une politique sensible de l’image où le regard devient un acte, et la création, une manière de réinventer le réel et de déplacer subtilement les signes.

Maryam Danesh, mention Prix de Dessin Pierre David-Weill
Il ne reste que peu de chemin jusqu’à la maison d’hôtes,  série de 12 dessins, stylo et encre rouge sur papier, 20 cm x 18 cm, 2026

 

Clément Étienne - mention

Né en 1999, Clément Étienne est un artiste plasticien et metteur en scène français originaire de Roubaix. Sa pratique mêle dessin, peinture et installation. Influencé par le cinéma, il conçoit des décors à l’artificialité assumée, espaces de bascule entre rêve, réalité et fiction. Ces décors accueillent des récits visuels marqués par la littérature d’anticipation. L’humain y est réduit à l’état de trace, tandis que les quatre éléments, le feu, l’air, la terre et l’eau habitent ces lieux comme des caractères de cinéma de genre. Ces derniers dialoguent avec les inventions humaines : objets, architectures et technologies, esquissant une vision poétique et utopiste d’un futur en suspens.

Clément Etienne, mention Prix de Dessin Pierre David-Weill 2026
Dessin issu de la série Fire Walk With Me, encre de Chine et graphite, 21 x 29,7 cm, 2025 et 2026