Les Grands Prix de l’Académie

Le soutien à la création  |  Les prix et concours

________________________________________

 

Sur la proposition de Laurent Petitgirard, son Secrétaire perpétuel, l’Académie des beaux-arts a souhaité, en 2023, créer les « Grands Prix de l’Académie des beaux-arts ».

Ces 9 Grands Prix, soit un prix propre à chacune de ses 9 sections (peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie et chorégraphie), viennent mettre à l’honneur des artistes de nationalité française ou étrangère s’étant illustrés grâce à l’excellence de leur carrière ou le caractère particulièrement remarquable d’une œuvre récente ou d’une action récemment menée.

Ces Grands Prix ne font l’objet d’aucun appel à candidatures. Ils sont décernés par l’Académie, réunie en assemblée plénière, sur proposition de chaque section concernée.

Chaque Grand Prix est doté à hauteur de 30 000 euros, financés sur les fonds propres de l’Académie. Cette somme est mise à la libre disposition du lauréat ou de la lauréate qui doit la répartir entre plusieurs artistes à sa libre appréciation.

Chaque Grand Prix fait l’objet d’une cérémonie de remise sous la Coupole du Palais de l’Institut de France. À cette occasion, les artistes que le lauréat a décidé de soutenir sont également mis à l’honneur.

L’Académie attribuera ainsi chaque année 3 de ces nouveaux Grands Prix selon le rythme et le calendrier suivant :

En 2023, 2026, 2029, etc. : Grand Prix de Chorégraphie, Grand Prix de Cinéma et d’Audiovisuel, Grand Prix de la section des membres libres

En 2024, 2027, 2030, etc. : Grand Prix de Peinture, Grand Prix de Gravure et Dessin, Grand Prix de Composition musicale

En 2025, 2028, 2031, etc. : Grand Prix d’Architecture, Grand Prix de Sculpture, Grand Prix de Photographie

Au cours de l’année 2023, l’Académie a attribué, sur la proposition de chaque section, les trois premiers Grands Prix suivants : le Grand Prix en chorégraphie à Germaine Acogny, le Grand Prix en cinéma et audiovisuel à Agnès Jaoui, et le Grand Prix de la section des membres libres à Robert Carsen. 

 

« J’ai souhaité créer une distinction prestigieuse commune à toutes les sections de l’Académie des beaux-arts, dont l’ensemble des clauses seraient définies par nos seuls membres et dont la dotation serait financée sur nos fonds propres. Le fonctionnement original de ces prix permet de rendre hommage aux grands créateurs de notre temps tout en aidant d’autres artistes d’aujourd’hui à se faire connaître et à poursuivre leur action. »

Laurent Petitgirard

 

Photo Édouard Brane
Photo Édouard Brane