Lucien Clergue

Photographie
Élu(e) le

Président de l'Académie des beaux-arts en 2013

Né(e) à
Arles
Le
Date de décès
Portrait de Lucien Clergue

Après une adolescence et un début de carrière artistique contrariés par la guerre, Lucien Clergue réussit à conquérir sa liberté à se consacrer pleinement à sa passion pour la photographie (qu'il partage depuis toujours avec celle du violon). Au sortir de l'usine où il travaille pour subvenir aux besoins de sa mère depuis l'âge de 15 ans, il réussit à s'établir comme photographe indépendant en 1959. Les rencontres de Pablo Picasso et de Jean Cocteau, parrains de ses véritables débuts, se sont avérées décisives dans ce "grand saut". Cocteau s'est inspiré des photographies de Lucien Clergue pour réaliser les fresques de la Chapelle Saint Pierre à Villefranche-sur-mer et pour le remercier, l'a invité à réaliser les photographies de son film, Le Testament d'Orphée. Grâce à deux collectionneurs mécènes, Lucien Clergue pourra réaliser ses propres recherches sans avoir à entrer dans une agence ou collaborer à un organisme de presse.

Son travail fouille les secrets de la vie et de la mort à travers ses scènes de tauromachie, de saltimbanques, de charognes, de cimetières, sujets de prédilection de ses débuts. Puis la corrida, le nu féminin, le paysage camarguais, les portraits de personnalités (Picasso, Jean Cocteau, St John Perse...) s'imposent à lui comme les leitmotivs d'un univers à la fois particulier et universel : revendiquant son inscription dans la terre arlésienne natale, comme en témoignent ses recherches sur les Gitans, son œuvre est simultanément porteuse d’une universalité liée à une exploration intemporelle de la nature, du corps féminin, des lieux et des gestes où s'inscrit de manière immémoriale la vie des hommes.

Lucien Clergue est le premier photographe élu à l'Académie des Beaux-Arts.

Séance d’installation sous la Coupole