Villa Ephrussi de Rothschild

Muriel Mayette-Holtz, directrice de la Villa Ephrussi de Rothschild

L’Académie des beaux-arts reprend la gestion directe de la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat) à compter du 1er janvier 2023. Muriel Mayette-Holtz, de la section des membres libres de l’Académie, a été élue directrice de la Villa Ephrussi de Rothschild pour un mandat de 5 ans.

L’Académie des beaux-arts, propriétaire du site, et la société Culturespaces, concessionnaire, ont mis fin d’un commun accord et de manière anticipée au contrat de délégation de service public qui les liait depuis 1992 pour la gestion de la Villa Ephrussi de Rothschild située à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), propriété de l’Académie depuis 1934.

Le protocole de résiliation, matérialisant juridiquement cette décision, a été signé par Messieurs Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, et Bruno Monnier, président – directeur général de Culturespaces, le vendredi 7 octobre. Il prendra effet le 31 décembre prochain, soit 3 ans avant l’échéance du contrat en cours.

Conformément à ses statuts, l’Académie des beaux-arts a pour cela procédé, lors de sa séance plénière hebdomadaire de ce mercredi 12 octobre, à l’élection de l’un de ses membres aux fonctions de directeur de la Villa Ephrussi de Rothschild. Au premier tour de scrutin, Muriel Mayette-Holtz de la section des membres libres de l’Académie, a été élue pour un mandat de 5 ans. Elle aura la charge de préparer, avec les services de l’Académie, la reprise en gestion directe du site au 1er janvier 2023 puis d’en assurer la gestion effective à compter de cette date.

Sous sa direction, l’Académie des beaux-arts poursuivra ainsi les travaux de rénovation de cette magnifique villa. Une réflexion sera par ailleurs rapidement menée pour la remise en état et l’utilisation des autres bâtiments de la propriété et une attention toute particulière sera portée aux collections qui ont été léguées par Béatrice de Rothschild en 1934. Enfin, Muriel Mayette-Holtz aura la charge d’imaginer, dès la saison prochaine, une programmation culturelle au niveau de celle que se doit de proposer une institution comme l’Académie des beaux-arts.

 

 

Villa Ephrussi de Rothschild
crédit H&K / VP
Muriel Mayette-Holtz
crédit Académie des beaux-arts / J. Agnel