Institut de France

Prix de confirmation de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2023

Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son oeuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année.

Les Prix de confirmation de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France, dotés de 25 000 euros, récompensent des artistes européens. Ces prix sont remis dans les deux disciplines non concernées par le Grand prix de l’année (attribué cette année à la peintre Hélène Delprat). Cette année, ils ont donc été remis en sculpture et en composition musicale.

Prix de confirmation en sculpture décerné à Céleste Boursier-Mougenot

Le Prix de confirmation de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France, décerné sur proposition de l'Académie des beaux-arts, est attribué en 2023 à Céleste Boursier-Mougenot.

 

Céleste Boursier-Mougenot
Céleste Boursier-Mougenot © Kleinefenn, 2015

 

 

22/05/2023

Le communiqué de presse

 

 

Prix de confirmation en composition musicale décernés à  Fabien Touchard et Jean-Guihen Queyras

Le Prix de confirmation en composition musicale de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France est décerné sur proposition de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts sous la forme suivante :
 

Un prix de commande, doté de 15 000 euros, est attribué à un compositeur français, ou travaillant en France, afin de permettre la création d’une œuvre courte pour orchestre. Ce Prix de commande 2023 vient d’être attribué au compositeur Fabien Touchard auquel il est passé commande d’une œuvre originale qui sera créée sous la Coupole de l’Institut de France lors de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts en novembre 2024.

Un prix d’interprétation, doté de 10 000 euros, saluant le parcours d’un artiste interprète. Ce dernier a été attribué au violoncelliste Jean-Guihen Queyras.

 

Fabien Touchard © Jean-Baptiste Millot
Fabien Touchard © Jean-Baptiste Millot
Jean-Guihen Queyras
Jean-Guihen Queyras © Roman Drits