Anne Delfieu, lauréate du Prix Gianadda 2021

Prix de la Fondation Pierre Gianadda 2021

Le Prix de la Fondation Pierre Gianadda a été créé par Leonard Gianadda, membre Associé Étranger de l'Académie des beaux-arts.

Doté de 5 000 euros, ce prix est ouvert à toutes les formes d'expression sculpturale et récompense un sculpteur pour l'ensemble de son œuvre.

En 2021, le prix a été décerné à Anne Delfieu.

 

Anne Delfieu

Anne Delfieu, lauréate du Prix Gianadda 2021Fille du peintre et sculpteur Raoul Ubac (1910-1985), Anne Delfieu est née à Paris en 1947.
En 1967 et 1968, elle suit les cours de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs d' Aubusson en section Art Mural et Basse Lisse.
Elle voyage en Afrique de l'Est entre 1970 et 1973, découvre le bois et le carton plat qui demeurent ses matériaux de prédilection. De ses mains naissent des formes apparentées aux éléments de la nature, des géométries miraculeuses rappelant des branchages, des écorces d'arbres ou des aspects minéraux comme les « Asphaltes » ou les « Galets ».
Son art, au carrefour de la sculpture, de la peinture et de l'installation, s’apparente au travail d'Andy Goldsworthy ou de Bob Verschueren lorsqu'elle intervient sur un site naturel : à La Bambouseraie dans le Gard ou dans Le jardin du Luxembourg à Paris, tout se conçoit, s'édifie et disparaît sur place.
Elle s'exprime avec une affinité particulière pour le volume, se nourrit des siècles et des civilisations anciennes pour affirmer une expression épurée, fragile, esthétique, atemporelle.
Elle vit et travaille à Paris et dans la Creuse.

Site internet de l'artiste

 

Anne Delfieu, lauréate du Prix Gianadda 2021
Réseau rouge et pierres ornées, La Bambouseraie d'Anduze, installation in situ, 2010

 

Anne Delfieu, lauréate du Prix Gianadda 2021
RUG rouge, 2015, compression de carton-bois sur bois, crédit Paul Gueu
Anne Delfieu, lauréate du Prix Gianadda 2021
PR2/06 + PR évidé, 2006, compression de carton-bois sur bois, crédit Paul Gueu

 

Edition précédente / suivante