Les Prix d'encouragement, dotés de 3 000 euros par l’Académie des beaux-arts, sont attribués chaque année à de jeunes artistes en peinture, sculpture, architecture, gravure/ dessin et composition musicale sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie. Depuis 2024 ils sont également décernés en photographie, cinéma et chorégraphie.
Le Prix d'encouragement 2025 en sculpture a été décerné à Shengqi Kong.

Shengqi Kong
Shengqi Kong est une artiste multidisciplinaire dont la pratique combine sculpture et médiums multimédias au sein d’installations interactives. Née à Pékin en 1989, elle est diplômée en architecture de la Central Academy of Fine Arts, puis exerce comme architecte pendant deux ans avant de se consacrer aux arts plastiques en France. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2018. Lauréate de plusieurs projets soutenus par les Beaux-Arts de Paris, elle a participé à de nombreuses expositions en France, en Belgique, au Danemark, au Japon et au Luxembourg. Elle a notamment exposé à La Villette à Paris (100% l’EXPO), à Bozar–Bruxelles (Émergences.fr), au musée Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais dans le cadre de la Biennale de Lyon (Thérapie de fantaisie), et au Palais des Beaux-Arts de Paris (Chère Melpomène).

Elle a mené plusieurs résidences artistiques en France, notamment au Musée Bernard Boesch (Le Pouliguen) et à Yishu 8 (Paris), chacune donnant lieu à une exposition personnelle. De l’automne 2020 à l’automne 2022, elle travaille et expose régulièrement au sein d’un collectif d’artistes installé au Pré-Saint-Gervais. En résidence artistique au Japon en 2023, puis à Vent des Forêts, en Meuse, en 2024, elle crée une série de sculptures in situ installées de manière permanente. Après avoir travaillé dans un atelier à Montreuil et effectué une résidence en Italie en juin 2025, elle expose actuellement à Vannes et à Giverny, avant de rejoindre en septembre la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid.

Elle explore la mémoire et le potentiel narratif des objets à travers des sculptures animistes faites de bois recyclé, d’outils anciens et de formes végétales. Ses œuvres se présentent souvent comme des scènes en attente d’interactions, invitant le public à les activer, les habiter ou à réinventer les récits qu’elles suggèrent.
