"Antoine Coysevox, le sculpteur du Grand Siècle" d'Alexandre Maral et Valérie Carpentier Vanhaverbeke

Prix du Cercle Montherlant 2021

Créé en 2002 à l’initiative du Cercle Montherlant, ce prix récompense chaque année un ouvrage de langue française illustré et consacré à l’art. Depuis 2016, le prix est réparti entre l’auteur (8000 euros) et l’éditeur (2000 euros) ; il est financé grâce à la générosité de Monsieur Jean-Pierre Grivory, Président-Directeur Général de la société « Parfums Salvador Dali ».

Le Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2021 est décerné à l’ouvrage Antoine Coysevox, le sculpteur du Grand Siècle d'Alexandre Maral et Valérie Carpentier Vanhaverbeke publié aux Editions Arthena.
 

Antoine Coysevox, lauréat du Prix du Cercle Montherlant


Cette riche monographie signée par Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke met en lumière le parcours d’Antoine Coysevox (1640-1720), artiste lyonnais qui fut le premier sculpteur promu directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1703. Sa carrière officielle s’est peu à peu construite grâce aux soutiens des artistes de la cour du Roi Louis XIV, Le Brun, Colbert ou encore Hardouin-Mansart. Portraitiste officiel de la famille royale, il réalise également de nombreux monuments funéraires (dont l’illustre tombeau de Mazarin présent sous la Coupole du Palais de l’Institut de France ou encore le tombeau de Colbert à l’église Saint-Eustache à Paris). Cet ouvrage explore toute la carrière de l’artiste, de son arrivée au Château de Versaillles en 1678 pour la décoration du Château (Galerie des Glaces, escalier des ambassadeurs, Cour de marbre) et des jardins (statuaire des fontaines et des parterres) à sa dernière réalisation, la sculpture de Louis XIV en prière, qui se trouve aujourd’hui dans le chœur de Notre-Dame de Paris.

Les auteurs

Archiviste paléographe, docteur ès-lettres, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Alexandre Maral est, depuis 2005, conservateur en chef au château de Versailles, où il est chef du département des Sculptures et directeur du Centre de recherche.

Archiviste paléographe et docteur de l’École pratique des Hautes Études, Valérie Carpentier-Vanhaverbeke est conservateur du patrimoine au département des Sculptures du musée du Louvre. Spécialiste d’histoire du patrimoine et d’histoire de l’art des XVIe et XVIIe siècles, elle a été précédemment conservateur au château de Fontainebleau, en charge des sculptures et du cabinet d’arts graphiques.

 

 
Edition précédente / suivante