Kitsou Dubois, Prix international de l'art dans l'espace

Prix international de l'art dans l'espace

En 2020, la Fondation Jacques Rougerie abritée à l’Institut de France a créé deux prix récompensant des artistes explorant des formes nouvelles d’expression à l’échelle de l’océan et de l’espace. Ces deux prix, respectivement dotés d’un montant de 10 000 €, sont financés par l’Académie des beaux-arts.

Le Prix international de l'art dans l'espace a été décerné à la chorégraphe Kitsou Dubois. Deux mentions ont été décernées à Théodora Barat (sculpture) et Sylvie Bonnot (photographie).

Le Prix international de l'art sous la mer a été attribué en 2020 au sculpteur Jérémy Gobé pour son projet "Corail artefact". Deux mentions ont été décernées à Michel Redolfi (composition musicale) et Julie Gautier (chorégraphie).

 

Kitsou Dubois, lauréate

Kitsou Dubois, chorégraphe et directrice de la Compagnie Ki Productions a toujours emmené la danse en dehors des plateaux, sur les façades d’immeubles, sur l’eau, dans des usines. Après un premier séjour à la NASA à Houston aux Etats-Unis, dans le cadre de la « Villa Médicis hors les murs », Kitsou Dubois participe en 1990 à un vol parabolique avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales français) qui bouleverse sa trajectoire créative. Elle s’empare alors du « phénomène » de l’apesanteur pour construire une écriture chorégraphique singulière qui compense la force gravitaire sur terre, par l’imaginaire, la virtuosité, la danse, l’image, le cirque, les technologies numériques. Cela l'amène à concevoir des créations pluridisciplinaires au croisement de la danse, des arts plastiques, du cirque, des nouvelles technologies et des sciences. Kitsou Dubois développe un univers onirique qui trouble la perception du spectateur. Son travail artistique donne naissance à différentes formes de rapport au public : spectacles, installations vidéo immersives, création in situ et films.

En 1999, elle soutient sa thèse sur sur la perception du mouvement en apesanteur et devient Docteur en « Esthétique, sciences et technologies des arts », puis effectue une résidence à Londres (1999-2000) avec l’agence arts/sciences « Arts Calatlyst» à «l’Imperial College », avec le Bio Dynamic Group. Durant cette période, elle effectue un vol parabolique à la Cité des Etoiles près de Moscou. A ce jour, Kitsou Dubois a participé à une vingtaine de vols paraboliques, grâce à plusieurs résidences avec l’Observatoire de l’Espace du CNES, et fait partager cette expérience à une quinzaine d’acrobates-danseurs de sa compagnie. 

Site internet de sa compagnie, Ki Productions
 

Visionner le film de son projet

 

Prix international de l'art dans l'espace, Kitsou Dubois
© Ki Productions

 

Prix international de l'art dans l'espace, Kitsou Dubois
© Ki Productions
Prix international de l'art dans l'espace, Kitsou Dubois
© Ki Productions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix international de l'art dans l'espace, Kitsou Dubois
© Ki Productions