Institut de France

Prix Nadia et Lili Boulanger 2025

Créé en 1987 à la mémoire de Nadia et Lili Boulanger, ce prix doté de 5000 euros est attribué tous les deux ans à un jeune compositeur ou interprète.

Le Prix Nadia et Lili Boulanger 2025 a été partagé entre Héloïse Werner et Matthieu Stefanelli.

Prix Nadia et Lili Boulanger 2025, Héloïse Werner et Matthieu Stefanelli
© Eva Vermandel / © Masha Mosconi

Héloïse Werner

Héloïse Werner est une compositrice et soprano franco-britannique. Membre de la Maîtrise de Radio France, elle a poursuivi son parcours en Angleterre (Université de Cambridge et Trinity Laban Conservatoire) et réside maintenant à  Londres. Héloïse Werner est artiste associée au Wigmore Hall à Londres depuis 2023. Ses deux premiers albums Phrases (2022) et Close-ups (2024) paru chez Delphian Records ont été salués par la critique, et respectivement nominés pour les Gramophone Awards 2023 et dans les BBC Music Magazine Awards 2025. En qualité de compositrice, Héloïse Werner a composé pour Radio France (créations pour la Maîtrise de Radio France, le Festival Présences et en novembre 2025 pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France), la BBC (BBC Radio 3, BBC singers), le Festival de  Lucerne, l’Ensemble Aedes, le Chœur de la Radio Bavaroise, le City of Birmingham  Symphony Orchestra, lAurora Orchestra, le Royal Northern Sinfonia, le Quatuor Elmire,  le Chœur de la Cathédrale de Saint Paul à Londres, la violoniste Charlotte Saluste-Bridoux et l’altiste Lawrence Power.  En tant que soprano, elle se produit également régulièrement, notamment avec le BBC Philharmonic Orchestra ou le Royal Northern Sinfonia, ainsi quavec son groupe de musique de chambre contemporaine The Hermes Experiment avec lequel elle a enregistré trois disques pour Delphian Records.

Site internet de l'artiste
 

Matthieu Stefanelli

Né le 8 mars 1985 à Nice, Matthieu Stefanelli débute le piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire de sa ville natale. Il entre à 16 ans au Conservatoire de Paris (CNSM) dans la classe de piano de Jacques Rouvier et Prisca Benoît, puis Bruno Rigutto. Titulaire de 3 premiers prix et d’un Master de Musique de chambre du CNSMDP, il obtient un premier prix d’orchestration à l’unanimité au CRR de Paris auprès d’Alain Louvier et d’Anthony Girard. Il est lauréat de nombreux concours internationaux en piano et musique de chambre. Sa carrière de soliste et de chambriste l’a conduit à se produire dans plus de dix pays à travers le monde, notamment au Suntory Hall de Tokyo ou encore au Great Theatre de Wuxi en Chine, à Paris salle Pleyel, à Radio France, ou encore au Festival de la Roque-d’Anthéron. 
 

photo


Interprété par des artistes de renom (Quatuor Girard, Eclisses, SpiriTango Quartet, Saxback Ensemble, Vassilena Serafimova, Tristan Pfaff, Célia Oneto-Bensaid, Guilhem Fabre, Nima Sarkéchik, Yaïr Benaim, l’Ensemble la Sportelle, l’Opéra de Massy), Matthieu Stefanelli a reçu commande en 2022 de Renaud Capuçon pour le Festival Nouveaux Horizons d’Aix-en-Provence ; sa pièce concertante Gaïa ou Le Cri de la Terre a été créée à cette occasion par la bassoniste Michaela Spackova et diffusée sur Arte et France Musique. Il y est régulièrement invité et diffusé, ainsi que sur France Inter dans l’émission de Jean-François Zygel « La preuve par Z ». Ses œuvres sont éditées principalement chez Lemoine, Combre et Billaudot. Sa deuxième monographie Les Fleurs du Paradis est parue pour le Label Hortus en 2022, et reçoit le Prix 2023 d’Art Sacré décerné par l’Alliance. Sa pièce symphonique Hypnos est jouée par l’Orchestre Symphonique de Kuopio (Finlande) en 2024 sous la baguette d’Eugène Tzigane. Son nouvel album avec son épouse violoniste Fanny intitulé « Esprit Folk » est paru le 25 avril 2025 pour le label Indesens-Calliope.

Site de l'artiste

Edition précédente / suivante