1

Prix Paul Marmottan 2023

Le Prix Paul Marmottan, d’un montant de 2500 euros, récompense chaque année un ouvrage consacré à l’art.

Le Prix Paul Marmottan 2023 a été attribué à l’ouvrage Le Japonisme, un art français de Sophie Basch aux Presses du réel.

 


Le Japonisme, un art français, Presses du réel

Sophie Basch propose une enquête approfondie qui renouvelle la compréhension du japonisme à partir de l’art français du XIXe siècle. Plutôt que de le limiter à la France, l’étude élargit le sujet en examinant comment le japonisme a imprégné divers milieux culturels à une époque où la presse influençait fortement les perceptions esthétiques et sociales. Tout en écartant la tentation de l’exotisme orientaliste, l’ouvrage montre l’évolution du japonisme en accordant une place centrale aux écrivains et critiques d’art dans cette histoire culturelle. Le japonisme est présenté comme un mouvement culturel original à Paris, centre intellectuel du XIXe siècle attirant des esprits créatifs du monde entier.

 

1

 

Sophie Basch

Sophie Basch est professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF), membre de l’Academia Europaea. Depuis sa thèse sur les péripéties du philhellénisme français, ses explorations des passions issues du romantisme (l’orientalisme, l’archéologie, Venise, le monde de la pantomime et du cirque, les arts décoratifs) ont fait dialoguer la littérature avec l’Histoire et l’histoire des arts dans de nombreux ouvrages : Le Mirage grec, 1995 ; Paris–Venise, 1887-1932. La « Folie vénitienne » dans le roman français, 2000 ; Romans de cirque, 2002 ; Les Sublimes Portes. D’Alexandrie à Venise, parcours dans l’Orient romanesque, 2004 ; Rastaquarium. Marcel Proust et le « modern style ». Arts décoratifs et politique dans À la recherche du temps perdu, 2014 ; Souvenirs des Dardanelles. Les céramiques de Çanakkale, des fouilles de Schliemann au japonisme, 2020.

Edition précédente / suivante