Créé en 2017 en mémoire du sculpteur Paul Niclausse (1879-1958), membre de l’Académie des beaux-arts, le Prix Paul Niclausse d’un montant de 5 000 euros récompense chaque année un sculpteur français.
En 2023, le Prix Paul Niclausse a été décerné à Lydie Arickx.
Lydie Arickx
Peintre et sculpteur, Lydie Arickx est née en 1954 à Villecresnes de parents d’origine Flamande. Après des études (1974-1978) à l'École supérieure d'arts graphiques de Paris (ESAG), présentée par Roland Topor, elle obtient sa première exposition personnelle en 1979 à la galerie Jean Briance (pastels et huiles). Dès le début des années 1980, elle participe à des évènements internationaux comme la foire de Bâle, la FIAC ou Art Paris.
En 1988, elle présente son travail en Belgique, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas puis en Espagne et aux États-Unis (première exposition présentée par Amaury Taittinger à New York aux côtés de Francis Bacon). À partir de 1993, elle réalise une suite de fresques pour différents sites en France. En 1998, elle crée avec Alex Bianchi un festival d’art contemporain « les Rencontres du Cadran » qui accueillera pendant cinq années consécutives plus de 80 artistes internationaux et émergents. L’artiste organise régulièrement des événements culturels sur de grandes scènes nationales mettant en scène l’art contemporain et le spectacle vivant.
Ses œuvres figurent dans les grandes collections publiques internationales (Musée National d'Art moderne de Paris, Centre Pompidou, Palais de Tokyo, FNAC...) et au sein de l'espace public (Hôpital Paul-Brousse à Villejuif, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, IUFM de Mont-de-Marsan, MACS Saint-Vincent-de-Tyrosse, fresque pour la commémoration du centenaire des arènes de Dax en 2013...). Son atelier est considéré comme un lieu d'expérimentation à part entière qu’elle aime partager avec tous publics.
En 2014, elle publie son premier manuscrit Nous vivons aux éditions Diabase.