Carlota Sandoval Lizarralde, lauréate du Prix Pierre Cardin 2021
Sculpture
Lauréat : Carlota Sandoval Lizarralde

Prix Pierre Cardin 2021

Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie (section des membres libres), a encouragé les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie. Ce soutien est aujourd’hui perpétué grâce à son neveu Rodrigo Basilicati-Cardin.

Les Prix Pierre Cardin 2021 ont été attribués à Hugo Avigo (peinture), Carlota Sandoval Lizarralde (sculpture), NeM / Niney et Marca architectes (architecture), Camille Pozzo di Borgo (gravure) et Julien Giraudet (composition musicale).

 

Carlota Sandoval Lizarralde

Carlota Sandoval Lizarralde
 © Silina Syan

Artiste colombienne née en 1996 à Bath (UK), Carlota Sandoval Lizarralde vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson. Son travail évoque la déconstruction géographique, linguistique et identitaire. Ses pièces habitent l’entredeux, un espace hybride qui forme un pont entre la Colombie et la France. Sa pratique, entre sculpture/son/performance/textualité/dessin, évoque la violence, les impasses rencontrées par une femme migrante, l’effacement, les marges, et la difficulté à vivre dans une période où les frontières s’imposent à nous plus que jamais. En 2015 elle expose à la librairie Authors et en 2017 elle intervient avec une installation in situ dans l’espace culturel Casa Arsenal (Bogotá). Suite à son DNA, elle réalise un échange à l’Académie Royale Danoise (Copenhague) dans l’atelier de pratiques conceptuelles et contextuelles, dirigé par Carla Zaccagnini et Lisa Nyberg. En 2021, elle est lauréate de la bourse de résidence Rouvrir le monde (dispositif de la DRAC PACA). Marquée par la discontinuité et l’itinérance, Carlota Sandoval Lizarralde édifie des formes qui nous font voyager dans le temps puis les entremêle pour déplier différents niveaux de narration. C’est une façon de relier les médiums, les souvenirs, les langues, des formes minimales à des significations ouvertes et intenses. Il s’agit de réfléchir au monde en étant attentif à ses fissures pour essayer de s’approprier un espace pour soi et avec les autres.

Carlota Sandoval Lizarralde, lauréate du Prix Pierre Cardin 2021
L'enfant qui ne sera plus bercé par sa mère (détail), 2020, chaise à bascule récupérée (92 x 55 x 93 cm)

 

Carlota Sandoval Lizarralde, lauréate du Prix Pierre Cardin 2021
"Réponse aux manifestations de mai 2021 en Colombie" (détail)

 

Edition précédente / suivante