NeM, lauréats du Prix Pierre Cardin 2021
Architecture
Lauréat : NeM / Niney et Marca architectes

Prix Pierre Cardin 2021

Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie (section des membres libres), a encouragé les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie. Ce soutien est aujourd’hui perpétué grâce à son neveu Rodrigo Basilicati-Cardin.

Les Prix Pierre Cardin 2021 ont été attribués à Hugo Avigo (peinture), Carlota Sandoval Lizarralde (sculpture), NeM / Niney et Marca architectes (architecture), Camille Pozzo di Borgo (gravure) et Julien Giraudet (composition musicale).

 

NeM Architectes

NeM, lauréats du Prix Pierre Cardin 2021
© Maxime Tetard

L’agence NeM / Niney et Marca architectes a été fondée en 2008 par Lucie Niney et Thibault Marca, diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette.
Son architecture se caractérise par la recherche d’un minimalisme formel affranchi de toute surenchère technique et se réalisant dans un usage direct des matériaux. Centrée sur l’habilité des espaces de vie, la démarche de NeM vise une architecture poétique et domestique cherchant à débusquer l’esprit en chaque lieu. L’agence NeM Architectes s’investie dans la transition écologique, les nouvelles pratiques, le domaine culturel, le travail sur l’existant, au service de bâtiments poétiques, sobres et innovants. Elle a notamment réalisé le nouveau siège du WWF France au Pré-Saint-Gervais, pensé dans une démarche environnementale exemplaire, la réhabilitation de 300 logements pour Paris Habitat ainsi que la transformation de la Bourse de Commerce avec Tadao Ando et Pierre-Antoine Gatier pour la Collection Pinault Paris et l’aménagement de la Fondation Ricard, lieu culturel polyvalent à côté de la gare Saint-Lazare. Elle a également assuré le commissariat du pavillon Français pour la Biennale d’architecture de Venise 2016 avec le collectif AJAP14 et Frédéric Bonnet autour de la thématique « Nouvelle richesses ».
Parmi ses projets en cours, l’agence travaille à la transformation de l’ancienne friche ferroviaire rue Ordener en quartier bas carbone, la construction d’un équipement sportif professionnel à Rennes et la construction de plusieurs projets de logements intermédiaires, à Saint Malo et en Île de France, axés sur une architecture bioclimatique, le confort d’usage et l’évolutivité.

nemarchitectes.com

NeM, lauréats du Prix Pierre Cardin 2021
NeM Architectes, Bourse de Commerce © Cyrille Weiner

 

NeM, lauréats du Prix Pierre Cardin 2021
NeM, Fondation Pernod Ricard © Think Utopia

 

Edition précédente / suivante