Répétition avec le clarinettiste Paul Meyer et le chef d'orchestre Arie van Beek © Grégory Massat

Prix Pierre Cardin 2025

Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie (section des membres libres), avait souhaité encourager les jeunes générations d’artistes en créant cinq prix destinés à saluer des parcours d’excellence dans les disciplines de la peinture, sculpture, architecture, gravure / dessin et composition musicale. Ces prix annuels, décernés sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie, sont dotés chacun d’un montant de 8000 euros grâce au soutien de Rodrigo Basilicati-Cardin.

Le Prix Pierre Cardin 2025 a été attribué, en composition musicale, à Fabien Cali.
 

Fabien CALI © Delphine Ghosarossian
© Delphine Ghosarossian

Fabien Cali

Fabien Cali est un compositeur français dont l’écriture se nourrit de la rencontre des styles, des langages et des époques. Son travail interroge les frontières entre héritages classiques et cultures amplifiées, écriture orchestrale et création électronique. Sa musique, traversée par un goût pour la tension narrative et les contrastes de matière, se déploie dans des formes toujours ouvertes, où l’on perçoit à la fois la rigueur de la construction et la liberté du geste. Formé initialement à la guitare électrique et nourri de rock, de musiques improvisées et d’électro, Fabien Cali intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient sept prix en parallèle d’un Master de recherche en analyse du jazz à l’université Paris- Sorbonne. Au fil de son parcours, il suit les enseignements de personnalités telles que Yan Maresz, Laurent Cugny, Thierry Escaich, Laurent Petitgirard ou encore Alexandros Markeas, qui confortent son inclination pour les hybridations stylistiques et les formes transversales.
 

Création de Ravel-L Party au théâtre du Châtelet © Quentin Chevrier
Création de Ravel-L Party au théâtre du Châtelet © Quentin Chevrier


Ses œuvres sont interprétées par des solistes, chefs et ensembles de renommée internationale (Maxime Pascal, Les Apaches !, Paul Meyer, Alexandra Soumm, Sequenza 9.3, Noëmi Waysfeld, Arie van Beek, Christoph Koncz…). Sa musique est régulièrement enregistrée et distribuée par des labels tels que NoMad Music, Sony Classical, Arion Music et b.records avec la sortie en 2024 de sa pièce Niviana’s Devil Drop. Cette reconnaissance s’est traduite par plusieurs collaborations de long terme avec des orchestres nationaux en région : après trois saisons de résidence auprès de l’Orchestre national de Mulhouse (2021–2024), il est accueilli par l’Orchestre national Avignon-Provence pour une nouvelle résidence de deux ans (2025–2027). Il développe parallèlement une activité dans le domaine de la création pour l’image, récompensée notamment par un Jerry Goldsmith Award.
 

Création de "Cueillir le jour" © Droits réservés
Création de Cueillir le jour © Droits réservés


En 2025, Fabien Cali est nommé professeur de composition et d’orchestration au Conservatoire à rayonnement régional de Lille, succédant ainsi à Vincent Paulet.

Site internet de l'artiste

Edition précédente / suivante