Salvador Dali

Associés étrangers
Fauteuil IX
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Figueras, Catalogne
Le
Date de décès

Salvador Dali (1904-1989) est un peintre sculpteur et écrivain espagnol du XXe siècle. Né en 1904 à Figueras, dans une famille bourgeoise, le jeune Dali expose ses premières œuvres à l’âge de quatorze ans. Souffrant de l’éducation d’un père autoritaire, il reste traumatisé toute sa vie durant par la mort de son frère ainé. En 1922, il entre aux Beaux-arts de Madrid. Influencé par les grands mouvements d’avant-garde de son temps, il développe un style personnel et une imagerie onirique qu’il déploiera dans toute sa production. Violemment opposé aux leçons de ses professeurs, Dali finit par être expulsé des beaux-arts en 1922 pour incitation à la rébellion. Libéré de ses obligations, il fait alors la rencontre du poète Federico García Lorca et du cinéaste Luis Buñuel et étudie en solitaire les grands maitres de la peinture espagnole et italienne.

En 1926, Dalí quitte l’Espagne pour Paris et rejoint le mouvement surréaliste après avoir rencontré André Breton. Durant l’été 1929, il tombe éperdument amoureux de Gala, la compagne de Paul Eluard. Dès lors, elle deviendra sa muse et la compagne de toute sa vie. A Paris, Dali expose et travaille une œuvre marquée par des paysages oniriques et des symboles freudiens, s’inspirant du monde des rêves et de son inconscient. Sa collaboration avec Buñuel sur les films Un chien andalou en 1929 et L’Âge d’or en 1930 renforce sa réputation d’artiste polymorphe.

Entretenant des liens complexes voire conflictuels avec le groupe surréaliste, Dali refuse l’automatisme et développe dans les années 30 la méthode de la paranoïa critique qui vise à relire ses pensées et ses croyances tout en gardant une expression hyperréaliste. Avec cette méthode, Dali réalise en 1931 l’un de ses chefs-d’œuvre du genre : La Persistance de la mémoire avec ses célèbres montres molles.

Dalí cultive une personnalité excentrique, avec sa moustache emblématique et ses déclarations provocantes. Narcissique et mégalomane, il est partout et s’intéresse sans mesure aux sciences, à la religion et à la psychanalyse. Cependant, ses prises de position politiques et son expulsion du groupe surréaliste en 1939 par Breton finissent par diviser la critique et ses soutiens.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Dali et Gala s’exilent aux Etats-Unis où ils resteront jusqu’en 1948. Auréolé outre-Atlantique, l’artiste voit sa première exposition rétrospective organisée en 1941. Revenu en Catalogne en 1948, il se fixe dans le petit village de pêcheurs de Cadaquès, sa maison devenant un lieu incontournable du monde artistique de ces années. Sa production d’après-guerre est marquée par un retour à l’ordre et à la figuration. Prolifique, jamais en panne d’imagination, Dali étend son œuvre à l’écriture, au cinéma, aux décors d’opéras ou encore à la bijouterie. Il se consacre également à des projets monumentaux, comme le Théâtre-Musée Dalí à Figueres, inauguré en 1974, où il expose une grande partie de son œuvre. 

Tout au long des années 70, Dali se voit célébré par de nombreuses rétrospectives à travers le monde. En 1978, il est élu à l’Académie des beaux-arts au fauteuil de son compatriote peintre Mariano Andreu. Après la mort de Gala, en 1982, sa santé décline. Retiré de la vie publique, il meurt en 1989.