Victor Baltard
Victor Baltard (1805-1874) est un architecte français du XIXe siècle. Né en 1805 à Paris, il est le fils de Louis-Pierre Baltard, architecte et graveur de renom. Après des études à la Sorbonne, Victor Baltard est reçu à l’Ecole des beaux-arts de Paris, dans la section d’architecture puis dans celle de peinture. Prix de Rome en 1833, il séjourne pendant cinq ans à la Villa Médicis. Là-bas, il se lie d’amitié avec les peintre Hippolyte Flandrin et Jean-Auguste Dominique Ingres qui en est alors le directeur.
Revenu en France en 1842, il participe au concours pour le tombeau de Napoléon Ier au moment du retour des cendres. Evincé au profit de Visconti, ce projet lui permet néanmoins de se faire connaitre et d’entamer une carrière dans l’administration. D’abord nommé inspecteur des beaux-arts de la ville de Paris en 1842, il poursuit ensuite comme conservateur des édifices religieux, inspecteur général des bâtiments civils et directeur du service d’architecture en 1860. Elu à l’Académie des beaux-arts en 1863, président de la Société des architectes français, Baltard suit une carrière très académique.
A Paris, on lui doit de nombreux édifices civils. Il travaille ainsi à la décoration de l’Hôtel de Ville et aux abattoirs de La Villette. Son œuvre la plus emblématique demeure la construction des Halles centrales de Paris voulues par Napoléon III. Pour le marché central de Paris, Baltard propose plusieurs projets avant d’arrêter la construction de douze pavillons et fer et en brique, agrémentés de vastes verrières. Son œuvre va connaitre un succès sans précédent en raison de son caractère résolument moderne et du choix de matériaux nouveaux. Les halles Baltard sont détruites au début des années 70 au moment de la rénovation du quartier des Halles et de la construction du Forum et du RER.
On doit aussi à Baltard de nombreux décors d’églises parisiennes. Sous son influence, les peintures murales remplacent les tableaux d’autels. Ainsi de Saint-Eustache, Saint-Philippe du Roule ou encore Saint-Merri. Baltard est aussi l’architecte de l’église Saint-Augustin, vitrine architecturale du Second Empire. Véritable tour de force technique, cet édifice conjugue une armature en fer avec un dôme de soixante mètres de haut. Elevé dans la foi protestante, Baltard est aussi l’origine de la construction de plusieurs temples à Paris et en province. Victor Baltard s'éteint en 1874 à Paris après avoir laissé une empreinte architecturale profonde dans la capitale.