La première édition du Prix Françoise Cauvin-Monet - Académie des beaux-arts vient de distinguer l’artiste Yann Kebbi.
Créé en 2025 à la suite d’une donation de Françoise Cauvin-Monet, petite-fille de Léon Monet, à l’Académie des beaux-arts, ce prix récompensera désormais chaque année un dessinateur travaillant en relation avec le monde de l’illustration. Il est doté d’un montant de 5 000 euros.
13/11/2025
Pour cette première édition, le jury composé des membres et correspondants de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts et de Monsieur Antoine Clavé, représentant de l’Association des Amis de Françoise Cauvin, a choisi d’attribuer ce prix à Yann Kebbi. Les membres du jury ont été particulièrement sensibles à l’univers de son dernier ouvrage “J’aime bien le train, on a le temps de regarder” paru aux éditions 2042.
Une exposition des œuvres de Yann Kebbi sera organisée au sein du nouvel espace d’exposition de l’Académie des beaux-arts, La Galerie de l’Académie des beaux-arts (Galerie Vivienne, 4 rue des Petits-Champs, Paris IIe) du 14 mai au 14 juin 2026.
Yann Kebbi
Né à Paris en 1987, Yann Kebbi est un artiste diplômé de l’École Estienne et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (section « image imprimée »). Il explore de nombreuses techniques avec le dessin comme approche centrale. Son travail varie les supports entre livres, expositions et estampes. Il est exposé en 2016 à Taïwan puis en 2017 à Hong Kong en partenariat avec la galerie Agnès B et expose régulièrement avec la galerie Martel à Paris et à Bruxelles.
Depuis 2020, il collabore avec la Fondation Cartier, réinterprétant librement leurs espaces d’expositions dans de grands dessins. Cette série fait l’objet d’un livre publié en octobre 2025 « Fondation Cartier pour l’art contemporain by Yann Kebbi ». En 2022, il participe à la Triennale de Milan avec la Fondation Cartier, dans le cadre de l’exposition Mondo Reale. Cette même année, l’Académie des beaux-arts lui décerne une mention dans le cadre du Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts.
Il a collaboré avec de nombreux titres de presses (New York Times, The New Yorker, M Le monde, Washington Post, New York Review of Books, etc.).
Le livre « J’aime bien le train on a le temps de regarder » aux éditions 2042 rassemble une série contemplative de dessins à la plume et de monotypes, qui feront l’objet d’une exposition au musée des Beaux Arts de Caen en 2026.
Françoise Cauvin-Monet (1926-2017) et la création du Prix
Le 5 décembre 1926, Claude Monet s’éteint juste après la naissance de Françoise, la petite-fille de son unique frère, Léon Monet. Françoise partagera la même passion du dessin et de la couleur et dessinera toute sa vie le monde qui l’entoure. Sans vouloir exposer son travail, elle construira pourtant un univers moderne et facilement identifiable en s’imprègnant des nombreuses influences qui vont naître au cours du siècle le plus prolifique en matière de courants artistiques. C’est à sa mort que l’on découvrira un fond de près de 4 000 œuvres.
Son mari, Max Cauvin décide alors de lever le voile sur ce travail artistique et de promouvoir les jeunes artistes de talent en associant à la donation du Portrait de Léon Monet par Claude Monet au Musée Marmottan Monet (propriété de l’Académie des beaux-arts), le Prix Françoise Cauvin-Monet - Académie des beaux-arts qui est attribué pour la première fois cette année.
Jury 2025
Erik Desmazières, membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts
Pierre Collin, membre de la section de gravure et dessin
Emmanuel Guibert, membre de la section de gravure et dessin
Astrid de La Forest, membre de la section de gravure et dessin
Catherine Meurisse, membre de la section de gravure et dessin
Claudine Grammont, correspondante de la section de gravure et dessin
Thierry Groensteen, correspondant de la section de gravure et dessin
Sylvie Patin, correspondante de la section de gravure et dessin
Emmanuel Pernoud, correspondant de la section de gravure et dessin
Antoine Clavé, représentant de la Société des Amis de Françoise Cauvin