Annie Leibovitz élue associée étranger

Annie Leibovitz élue membre associé étranger

Au cours de sa séance plénière de ce mercredi 23 novembre 2022, l’Académie des beaux-arts a élu Annie Leibovitz comme membre associé étranger, au fauteuil V précédemment occupé par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei (1917-2019).

Conformément aux statuts de l’Académie, cette élection sera soumise pour avis au ministre chargé des Affaires étrangères puis à l’approbation par décret de Monsieur le Président de la République, protecteur de l’Académie.

L’Académie compte ainsi désormais 15 membres associés étrangers : S.M.I. Farah Pahlavi, Léonard Gianadda, Seiji Ozawa, Woody Allen, SA Karim Aga Khan IV, SA la Cheikha Mozah, Sir Norman Foster, Philippe de Montebello, Antonio Lopez Garcia, Jiří Kylián, Georg Baselitz, William Kentridge, Giuseppe Penone, Kaija Saariaho et Annie Leibovitz.

Lors de cette même séance, Hervé Di Rosa a été élu membre de la section de peinture au fauteuil de Jean Cortot. Plus d'informations

 

 

Annie Leibovitz

Annie Leibovitz
           © Annie Leibovitz


Née en 1949 à Waterbury (Connecticut, Etats-Unis), Annie Leibovitz a entrepris sa carrière de photoreporter pour le magazine Rolling Stone en 1970, alors qu’elle suivait encore ses études au San Francisco Art Institute. En 1973, elle devient la principale photographe du magazine. Lorsqu’elle le quitte dix ans plus tard, après 142 couvertures et des dizaines de reportages photographiques, elle s’est imposée comme une documentariste du paysage social en capturant les personnalités dans leur vie intime ou des moments historiques (élections présidentielles américaines en 1972, démission de Richard Nixon en 1974). En 1983, elle entre dans l’équipe du nouveau Vanity Fair, et elle collabore régulièrement pour Vogue à partir de la fin des années 1980.

Annie Leibovitz nourrit un intérêt particulier pour la danse ; en 1990, elle a documenté la création du White Oak Dance Project, avec Mikhail Baryshnikov et Mark Morris. En 1996, elle est la photographe officielle des Jeux olympiques d’Atlanta et en 1998, elle intègre le magazine Vogue. L’année suivante, elle publie avec Susan Sontag l’ouvrage Women, recueil de 170 portraits de femmes américaines connues et inconnues. Vaste et original, son oeuvre inclut quelques-uns des portraits les plus célèbres de notre époque. Des expositions de ses travaux ont été organisées par des musées et des galeries du monde entier, dont la National Portrait Gallery et la Corcoran Gallery de Washington, D.C, l’International Center of Photography de New York, le Brooklyn Museum, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, la Maison Européenne de la Photographie de Paris, la National Portrait Gallery de Londres, le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et le Pushkin State Museum of Fine Arts de Moscou. Lauréate de nombreuses récompenses prestigieuses aux Etats-Unis et en Europe (l’International Center of Photography’s Lifetime Achievement Award - New-York, la Centenary Medal de la Royal Photographic Society de Londres, le Prix Prince des Asturies de la Communication et de l’Humanité - Espagne, le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William Klein, etc.), elle a été nommée en 2006 Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.