Le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William Klein a été créé en 2019 par l’Académie des beaux-arts, avec le soutien du Chengdu Contemporary Image Museum, en hommage à l’œuvre de William Klein (1926-2022). Prix de consécration, il a pour objet de récompenser un ou une photographe de toute nationalité et de tout âge pour l’ensemble de sa carrière et de son engagement en faveur de la photographie. Doté de 120 000 euros, le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William Klein est décerné tous les deux ans, en alternance avec le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts, qui récompense pour sa part des photographes confirmés travaillant ou résidant en France engagés dans un projet.
Le prix a ainsi été attribué à Raghu Rai (Inde) en 2019, à Annie Leibovitz (États-Unis) en 2021 et à Graciela Iturbide (Mexique) en 2023.
En 2025, le Prix est attribué à Arno Rafael Minkkinen, lauréat de la 4e édition.
08/10/2025
Arno Rafael Minkkinen
Arno Rafael Minkkinen est un photographe finno-américain né à Helsinki en 1945. En 1951, ses parents émigrent aux États-Unis et s'installent à Finntown, (Brooklyn, New York). Il suit des études en philosophie et en théologie au Wagner College, puis obtient une licence en littérature anglaise en 1967. Il débute sa carrière professionnelle en tant que rédacteur publicitaire sur Madison Avenue, travaillant notamment pour Minolta Camera et d'autres marques nationales. En 1971, il est à l'origine du slogan "Ce qui se passe dans votre esprit peut se produire dans un appareil photo", slogan qui le conforte dans l'idée de devenir photographe. Il s'inscrit alors à un atelier de photographie auprès de Diane Arbus, qui n'aura finalement pas lieu car la photographe décède. John Benson prend le relais et guide Minkkinen pour qu'il trouve sa propre voie. Admis au programme d'études supérieures de la Rhode Island School of Design, il étudie la photographie sous la direction de Harry Callahan et obtient son master en beaux-arts en 1974.
Pour Minkkinen, la photographie "révèle l'invisible et nous invite à voir le monde comme un enfant". Dans son travail, il explore la relation entre le corps et la nature, sans aucune manipulation ultérieure d'aucune sorte. Entre réalité et fiction, il réinvente l'autoportrait en noir et blanc avec des compositions graphiques dans lesquelles le corps devient un outil pour créer des constructions visuelles étonnantes. Il travaille seul et crée ses images grâce à son imagination visuelle et à ses performances physiques. Il est rarement en mesure de voir ce que son appareil photo a vu au moment de l'exposition. Dans presque toutes ses prises de vue, il est son propre assistant.
Actuellement professeur émérite à l'université du Massachusetts à Lowell, Minkkinen a commencé sa carrière d'enseignant il y a 36 ans en Finlande (1974-76) à l'Institut de design de Lahti et à la Taideteolinen Korkeakoulu à Helsinki, aujourd'hui l'université Aalto. Il a ensuite occupé pendant quatre ans le poste de professeur adjoint au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a organisé la première exposition complète consacrée à la photographie finlandaise en Amérique. Un deuxième séjour de deux ans dans deux écoles finlandaises (1984-1986) lui a permis d'organiser une exposition internationale consacrée à la photographie finlandaise, qui s'est tenue en 1986 au Théâtre Antique d'Arles. En 1992, Minkkinen a été nommé consultant adjoint pour Septembre de la Photo (mieux connu sous le nom de Finnice) avec une exposition de 28 photographes finlandais sur toute la Côte d'Azur. À ce jour, Finnice reste l'une des plus grandes "exportations" d'art finlandais.
Les œuvres de Minkkinen font partie des collections du MoMA (New York), de la Galerie nationale de Finlande, du Centre Pompidou et du Musée métropolitain de la photographie de Tokyo, et parmi des dizaines d'autres institutions internationales. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment l'Ordre du Lion de première classe en Finlande (1992), le Prix national finlandais des arts en photographie (2006), le Lucie Award au Carnegie Hall (2013), une bourse de la Fondation Guggenheim (2015), la médaille Pro Finlandia (2000) et le prix Honored Educator Award (2019) de la Society for Photographic Education (SPE). Minkkinen vit actuellement avec sa femme Sandra, avec qui il est marié depuis 56 ans, à Fosters Pond, dans le Massachusetts, et se rend régulièrement en Finlande, où il fait ses débuts en tant que scénariste et cinéaste.
Le photographe finno-américain est l’invité du Planches Contact Festival qui proposera la restitution de sa résidence aux Franciscaines et une exposition rétrospective sur la plage de Deauville, du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026.
Une exposition de ses œuvres sera par ailleurs organisée dans le cadre de la biennale de la photographie du Chengdu Contemporary Image Museum (Chine) du 27 novembre 2025 au 31 janvier 2026.
Composition du jury de la 4e édition du Prix
Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, co-président
Zhong Weixing, fondateur du Chengdu Contemporary image museum, co-président
Yann Arthus-Bertrand, membre de la section de photographie de l’Académie
Valérie Belin, membre de la section de photographie de l’Académie
Jean Gaumy, membre de la section de photographie de l’Académie
Sylvie Hugues, correspondante de la section de photographie de l’Académie
Françoise Huguier, membre de la section de photographie de l’Académie
Dominique Issermann, membre de la section de photographie de l’Académie
Eric Karsenty, correspondant de la section de photographie de l’Académie
Jean-Luc Monterosso, correspondant de la section de photographie de l’Académie
Marie Robert, correspondante de la section de photographie de l’Académie
Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo
Marin Karmitz, collectionneur, producteur, réalisateur et fondateur de la société MK2