photo

Concours d'architecture de l'Académie des beaux-arts 2025

Le Concours d’architecture de l’Académie des beaux-arts - Prix Charles Abella est un processus d’émulation qui distingue tous les deux ans quatre projets représentatifs des nouvelles manières de faire l’architecture aujourd’hui.

Après « Ecritures » en 2023, le thème de cette deuxième édition est « Migrer  ».

La migration fait exploser les oppositions binaires qui ont forgé la vie et le savoir de la modernité : elle requiert des pensées complexes, pose des défis qui relèvent du politique autant que de l’intellect. Nous sommes acteurs et témoins de ces mouvements, devenons-en les agents. L’architecture peut-elle se faire migrante, être elle-même en transfert ? Architectes, urbanistes, paysagistes, comment repenser le rapport aux clôtures et quelles actions pour rendre habitables ces territoires troubles et ces frontières ? *

*Extrait de la note de présentation du thème du concours 2025 rédigée par le comité d’orientation. Migrer avait été choisi comme thème de réflexion commune par les académies de l’Institut de France en 2024.

 

 

Projets finalistes de l'édition 2025

Les 4 architectes/équipes finalistes présenteront leurs réalisations au sein de l’exposition « Emulations » qui aura lieu du 11 décembre 2025 au 1er février 2026 au Pavillon Comtesse de Caen (Palais de l’Institut de France) :

Bernadetta Budzik & Rachel Rouzaud : projet (Contre) avec vents et marées
Etienne Gilly & Gianluca Bugel : projet Arène-europe 
Iris Lacoudre : projet Home away
Mathieu Lucas : projet Migrer

 

 

Résidence

Les 4 équipes finalistes bénéficieront d’une résidence de production et de recherche d’une durée d’un mois au Domaine de Frapotel. Ces dernières se dérouleront de mi-août à mi-septembre et de mi-septembre à mi-octobre.

Situé à Ponpoint dans l’Oise, Le Domaine de Frapotel, propriété de Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost, est un lieu de conservation, de transmission, de recherche et de création autour de l’architecture. Il s’agit d’un campus formé de la Villa Weil, dessinée par Jean Dubuisson (1966), d’installations artistiques et de résidences. Ces résidences seront dotées de bourses mensuelles d’un montant de 1500€ brut par équipe.
 

Domaine de Frapotel © Philippe Chancel
Domaine de Frapotel © Philippe Chancel


Critères d’éligibilité

Le concours est ouvert à un large éventail de pratiques architecturales : gestion de projet, recherche théorique, recherche et développement, rédaction, édition, urbanisme, paysage, codage. Il s’adresse aux architectes ou aux groupements pluridisciplinaires d’architectes. L’architecte mandataire doit être au moins titulaire d’un diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master, ou l’équivalent international. La limite d’âge pour participer au concours est de 40 ans.


Jury final et distinctions

Dans le cadre de l’exposition, le jury final désignera le lauréat du Prix Charles Abella et les mentions parmi les quatre projets finalistes.

Le Prix Charles Abella est doté de la somme de 20 000 euros.
Chacune des trois mentions est dotée de la somme de 5 000 euros.

Membres de la section d’architecture : Marc Barani, Anne Démians, Bernard Desmoulin, Pierre-Antoine Gatier, Dominique Perrault, Alain Charles Perrot, Jacques Rougerie, Jean-Michel Wilmotte, Aymeric Zublena.

Correspondants de la section d’architecture : François Chaslin, Jean-François Collignon, Sabine Frommel, Frédéric Migayrou, Francis Rambert, Philippe Trétiack, Robert Werner, Chris Younès.

Comité d’orientation : Emmanuelle Chiappone Piriou, Benjamin Lafore, Sébastien Martinez-Barat