Klavdij Sluban, lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière

"Divagation, sur les pas de Bashô", exposition de Klavdij Sluban

Lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharriàre - Académie des beaux-arts en 2015 pour son projet "Divagation, sur les pas de Bashô*", Klavdij Sluban a exposé le travail réalisé dans le cadre du Prix tout au long de l'année.

* Matsuo Bashô (1644 -1694), poète japonais considéré comme l’un des maîtres du haiku


"Divagation, sur les pas de Bashô" est un parcours poétique inspiré par les voyages entrepris par Matsuo Bashô au XVIIe siecle a travers le Japon féodal. Klavdij Sluban a transcrit photographiquement le voyage initiatique de Basho, non d’un point de vue documentaire mais sensible, en transcrivant l’essence poétique de chaque étape.
Il s'est imprégné du Japon, de sa culture et livre ici un voyage intime et intérieur, nous donnant à voir « son » Japon sous une forme poétique de l'écriture photographique.
Sa récente pérégrination puise sa source dans les textes de Matsuo Basho et principalement dans son ouvre majeure, véritable carnet de voyage initiatique a travers le Japon : La Sente étroite du Bout-du Monde
Ce projet au long cours s'inscrit dans la continuité des cycles précédents qu'il a entrepris - Balkans, Russie, mer Baltique, îles Kerguelen, les îles de la Caraibe, Amérique centrale... voyages "constituants" qui tous ont donné lieu a une production photographique.

Miyajima, Japon, 2016  © Klavdij Sluban
Miyajima, Japon, 2016  © Klavdij Sluban

 

Japon, 2016  © Klavdij Sluban
Japon, 2016  © Klavdij Sluban

 

Hokkaido, Japon, 2016  © Klavdij Sluban
Hokkaido, Japon, 2016  © Klavdij Sluban

 

Mont Fuji, Japon, 2016  © Klavdij Sluban
Mont Fuji, Japon, 2016  © Klavdij Sluban



Ce projet a été réalisé dans le cadre d'une résidence a la Villa Kujoyama. 
La Villa Kujoyama est une antenne de l'Institut français du Japon et bénéfie du soutien de l'Institut français et de la Fondation Bettencourt Schueller.

 

Biographie

Sluban
© U. Abram

Klavdij Sluban est né a Paris en 1963. Il mene une oeuvre souvent empreinte de références littéraires, en marge de l’actualité immédiate. Ses cycles photographiques vont de l’Est (Balkans-Transit, Autour de la mer Noire-voyages d'hiver, Autres rivages-la mer Baltique, Transsibériades, etc.) jusqu’a l’archipel des îles Kerguelen.
Lauréat de la Villa Médicis-Hors-les-Murs (1998), du prix Niépce (2000), du European Publishers Award for Photography (2009), de la Villa Kujoyama (2016), Klavdij Sluban photographie les adolescents en prison depuis 1995 en France, en ex-Yougoslavie, en ex-Union-Soviétique, en Amérique latine, partageant sa passion avec les jeunes détenus en créant des ateliers photographiques. Ses travaux sont conservés et exposés dans de nombreuses institutions : Musée de la Photographie a Helsinki, Musée des Beaux-arts de Shanghai, Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, Museum Texas Tech aux États-Unis, National Museum of Singapore, Rencontres d’Arles, Maison Européenne de la Photographie, Centre Georges Pompidou. En 2013, le Musée Niépce lui a consacré une rétrospective, Apres l'obscurité, 1992-2012.
Il a publié de nombreux ouvrages dont Entre Parentheses, Photo Poche, (Actes Sud), Transverses (Maison Européenne de la Photographie), Balkans Transit (Seuil), East to East (prix EPAP 2009).

Programmes partenaires

L'exposition a lieu dans le cadre de la 5e édition du festival Photo Saint Germain (4 au 20 novembre 2016) et fait partie du programme VIP de Paris Photo, "A Paris pendant Paris Photo" (10 au 12 novembre 2016).

La Revue des Deux Mondes consacre un hors-série a Klavdij Sluban pour son projet "Divagation, sur les pas de Bashô". La publication est disponible sur le site internet de la Revue, en librairie et au Palais de l'Institut pendant la durée de l'exposition.

Au cours du vernissage de l'exposition, le 26 octobre 2016, a été proclamé en présence du jury et de nombreuses personnalités du monde de la photographie, le lauréat du Prix 2016, Bruno Fert pour son projet « Intimités temporaires » consacré aux intérieurs des abris aménagés par les populations migrantes. 

Le jury avait sélectionné, a ses côtés, deux finalistes : Laura Bonnefous et Julien Goldstein.

 

Presse

 

 

 

 

Informations pratiques

Palais de l’Institut de France
Salle Comtesse de Caen
27 quai de Conti
75006 Paris

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h a 18h. Entrée libre
Ouverture le 3 novembre jusqu'a 20h (vernissage du festival Photo Saint Germain)
L'exposition sera ouverte le vendredi 11 novembre.