sculptures Damien Cabanes

Prix de confirmation de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2016

Chaque année depuis 1995, la Fondation Simone et Cino Del Duca, sur proposition de l’Académie des beaux-arts, récompense des artistes confirmés en décernant trois prix de consécration à un peintre, un sculpteur et un compositeur pour l’ensemble de leur œuvre.

Depuis 2014, un Grand Prix artistique de dimension internationale, d’un montant de 100 000 euros, est alternativement remis en peinture, sculpture ou composition musicale ainsi que deux prix de confirmation de 25 000 euros chacun décernés dans les disciplines non attributaires du Grand Prix. En musique, le prix est partagé entre un prix de commande (15 000 €) et un prix d’interprétation (10 000 €).

Sous l’égide de l’Institut de France depuis janvier 2005, la Fondation poursuit fidèlement l’action de Simone Del Duca, correspondant de l’Académie des beaux-arts décédée en 2004, en conduisant d’importantes actions de mécénat dans le domaine des arts, des sciences et des lettres.

En 2016, le Grand Prix artistique de musique de la Fondation Simone et Cino del Duca a été décerné au compositeur Peter Eötvös.

En sculpture, le prix de confirmation  a été attribué à Damien Cabanes.

En peinture à, il a été décerné à  Stéphane Pencreac'h.



Né en 1959 à Suresnes, Damien Cabanes s'est formé à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1978 à 1983.
A 34 ans, l’artiste, qui a commencé son itinéraire par la peinture, se met à travailler avec détermination le volume. De fait, comme il le souligne lui-même, il a toujours été attiré par le volume dans la peinture et par la couleur dans la sculpture. Peu à peu, il a mixé les deux approches et soudain la couleur est devenue un élément essentiel de sa sculpture. Dans sa démarche artistique, ces deux disciplines, la peinture et la sculpture, vont donc de pair et se renvoient sans cesse l'une à l'autre, permettant à sa vision d'évoluer en s'affinant ; il va les pratiquer à égalité.
Pour ses œuvres, Cabanes utilise les matériaux suivants : le plâtre, la terre, le polystyrène, la résine époxy ou encore la gouache. De façon prépondérante ses dernières réalisations en terre cuite émaillée se tournent vers la figuration. Elles nous donnent à contempler toute une galerie de personnages d'une taille majoritairement située entre 50 cm et 1 m. Chaque personnage semble atteint d'une sorte de mélancolie, être l'objet d'un abandon ou d'une blessure singulière à laquelle il parait résigné.

Damien Cabanes
Damien Cabanes

 

Edition précédente / suivante