From here to ear v.24, 2018, technique mixte, dimensions variables © Laurent Lecat © Céleste Boursier - Mougenot - ADAGP, Paris, 2023 Courtesy de l’artiste et Xippas Paris

Prix de confirmation de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2023

Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son oeuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année.

Les Prix de confirmation de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France, dotés de 25 000 euros, récompensent des artistes européens. Ces prix sont remis dans les deux disciplines non concernées par le Grand prix de l’année (attribué cette année à la peintre Hélène Delprat). Cette année, ils ont donc été remis en sculpture et en composition musicale.

Le Prix de confirmation en sculpture, décerné sur proposition de l'Académie des beaux-arts, est attribué en 2023 à Céleste Boursier-Mougenot.

 

 

Céleste Boursier-Mougenot

Présentés depuis trente ans dans les lieux d’art contemporain, en France et à l’étranger, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot, sont à considérer avant tout comme ceux d’un musicien. Après avoir été, de 1985 à 1994, le compositeur de la compagnie “Side One Posthume Théâtre” de l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de situations ou d’objets les plus divers, dont il parvient à extraire un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu’il emploie, pour générer le plus souvent en direct, des formes sonores qu’il qualifie de vivantes. Déployé, en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d’exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d’écoute en livrant, au regard et à l’entendement du visiteur, le processus qui engendre la musique.

Parmi ses œuvres les plus représentatives, on retiendra From here to ear, grande volière dans laquelle le public entre pour côtoyer des oiseaux dont les incessants déplacements produisent une musique. Depuis quelques années, il étend sa pratique à la chorégraphie, en appliquant à des objets en mouvement sa démarche « compositionnelle ».

Présent depuis de nombreuses années à l’étranger, Céleste Boursier-Mougenot a été le premier artiste français lauréat de l’International Studio Program (PS1) à New York en 1998-99. Il est actuellement  représenté par la galerie Paula Cooper (New York), la galerie Xippas (Paris, Genève, Punta del Este) et la galerie Mario Mazzoli (Berlin).

Parmi ses expositions personnelles les plus récentes, on peut citer plus particulièrement son installation off-road à l’Arter Museum, Istanbul (2019), liquide liquide à la Fondation François Schneider, Watwiller, fluides à la Hab Galerie pour le Voyage à Nantes (2018), sonsara au Minsheng Art Museum, Shanghai (2017). En 2015, il réalisait rêvolution pour le pavillon français de la 56e biennale de Venise, puis acquaalta présentée en parallèle au Palais de Tokyo.

 

Céleste Boursier-Mougenot
Céleste Boursier-Mougenot © Kleinefenn, 2015

 

From here to ear
From here to ear v.24, 2018, technique mixte, dimensions variables © Laurent Lecat © Céleste Boursier - Mougenot - ADAGP, Paris, 2023 Courtesy de l’artiste et Xippas Paris

 

Clinamen v.5
Clinamen v.5, 2017, technique mixte, dimensions variables © Blaise Adilon © Céleste Boursier - Mougenot - ADAGP, Paris, 2023 Courtesy de l’artiste et Xippas Paris

 

Edition précédente / suivante