Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray, lauréate du Prix Liliane Bettencourt

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2021

Créé en 1989 par Liliane Bettencourt et son époux André Bettencourt (1919-2007), membre de l’Académie, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des plus importantes distinctions dans cette discipline en Europe. Décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, ce prix a pour ambition de reconnaître et récompenser les choeurs professionnels et maîtrises d’excellence qui contribuent au rayonnement du chant choral français. Depuis 2016, la Fondation Bettencourt Schueller a souhaité amplifier son engagement en faveur du chant choral ; à la dotation du Prix de 50 000 euros s’ajoute un accompagnement du choeur lauréat dans la mise en oeuvre de ses projets jusqu’à 100 000 euros.

Après une édition consacrée aux chœurs professionnels qui a récompensé Le Concert Spirituel(dirigé par Hervé Niquet), l'édition 2021 est consacrée aux maîtrises et chœurs d’enfants. Le jury, réuni en juin sous la présidence de Laurence Equilbey, a choisi de récompenser pour cette 31e édition la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray dirigée par Gilles Gérard.

 

La Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray, dirigée par Gilles Gérard, lauréate du Prix Liliane Bettencourt

Plus de vingt ans au service de la musique et des enfants

L’excellence d’un chœur, le goût d’une culture locale…. Née en 2000, la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, adossée au groupe scolaire éponyme, fédère plus de cent élèves du CE2 à la terminale au sein de trois chœurs : la Pré-maîtrise à l’école primaire, la Maîtrise au collège et l’Ensemble vocal au lycée. Témoins de la maturité de cet ensemble et de son engagement, l’excellence vocale et sa parfaite cohérence, la palette variée des timbres et des nuances ont d’emblée conquis les jurés, mais ceux-ci ont tenu à saluer d’autres spécificités encore. Ils ont notamment relevé la richesse d’un répertoire qui mêle les grandes œuvres de la musique sacrée occidentale (Paulus de Mendelssohn, Requiem de Fauré, de Brahms) à celles de musiciens contemporains (Miserere d’Eric Tanguy, Oratorio de Mathilde Malenfant), sans oublier des pièces de musique traditionnelle bretonne. Située dans le Morbihan, la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray s’attache à faire rayonner le riche patrimoine de la région et offrir le plaisir de la musique à des enfants issus de territoires ruraux éloignés des circuits de culture, le tout dans une démarche militante. L’ensemble produit régulièrement des concerts qui fédèrent la population alentour et multiplie les collaborations avec d’autres chœurs d’enfants français (maîtrise de Bretagne) mais aussi étrangers, comme les maîtrises et chœurs de Worcester, Saint-Gall et Uppsala et des orchestres professionnels. Une façon, là encore, de s’ouvrir au monde…
 

Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray, lauréate du Prix Liliane Bettencourt 2021
© Hervé Mahé

 

Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray, lauréate du Prix Liliane Bettencourt 2021
© Hervé Mahé

 

Presse

 

 

 

 

17/11/2021

Dossier de presse

Edition précédente / suivante