header-lettre-l-opera-a-la-croisee-de-tous-les-arts

N°96 - L'Opéra. A la croisée des arts

Si l’opéra est souvent, à juste titre, qualifié d’« art total », c’est qu’il mobilise toutes les disciplines artistiques, la composition, la musique et le chant bien sûr, mais aussi l’art de l’acteur comme celui du danseur, celui du peintre, du sculpteur, et même de nos jours du cinéaste. Tous ces arts sont mis en œuvre (in opera) pour offrir au spectateur un incroyable voyage dans le monde du rêve et de la fiction. Sans compter le talent et l’engagement de l’architecte qui conçoit puis construit un tel vaisseau. L’intelligence de celui qui le dirige, l’intuition de ceux qui en élaborent la programmation et en constituent le répertoire. Tout un monde finalement, au centre duquel la voix des chanteurs, des chanteuses jaillit puis s’épanouit pour nous faire toucher le coeur du poème.

Consulter le numéro : lettre-de-l-academie-l-opera.pdf

Consulter la version anglaise : lettre-de-l'Academie-Opera-at-the-crossroads-of-the-arts

Dans le cadre des « Conférences de l'Institut » qui ont lieu dans l’Auditorium André et Liliane Bettencourt, un cycle de conférences est proposé cet automne par Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, sur le thème "Composer un opéra au XXIe siècle" (du 3 octobre 2022 au 13 février 2023).
Plus d'informations et inscriptions en ligne
 

lettre de l'Académie-l'opéra-à la croisée des arts

 

N°96 - L'Opéra. A la croisée des arts

N°96 - L'Opéra. A la croisée des arts